top of page

Quel métier faire quand on n’aime rien : mes 6 meilleurs conseils

Photo du rédacteur: Audrey PayrauAudrey Payrau
quel-metier-faire-quand-on-aime-rien-conseils

Vous êtes enfin sûr de vouloir faire un boulot qui vous anime profondément mais vous semblez aujourd’hui face à un mur : quel métier faire quand on n’aime rien ?


Vous allez découvrir ici que même quand on a l’impression de n’avoir aucune idée, des pistes sont quand même possibles pour découvrir ce qui nous attire.


Je vous propose ici de comprendre pourquoi vous vous sentez perdu aujourd’hui (je peux en parler, moi aussi j’étais moi aussi dans cette impasse 🙈😅). Et vous trouverez aussi des pistes concrètes à explorer pour enfin trouver des idées de métiers qui vous correspondent 😉

 

« Je ne sais pas ce que j’aime vraiment » : pourquoi vous en êtes là aujourd’hui


Le fameux chemin tout tracé qui éloigne de ce qu’on aime vraiment

Une chose me semble très importante avant même de chercher des solutions pour trouver des idées de métiers : mais pourquoi vous ne savez pas ce que vous aimez faire dans la vie ?!


Déjà je voulais rappeler que vous êtes loin d’être un cas isolé !


Nombreuses sont les personnes qui, à un moment important de leur vie, se posent la question de : qui je suis vraiment ? Et qu’est-ce qui m’anime au fond ?


Si vous en êtes là aujourd’hui (et c’est le cas de pas mal de mes clients qui démarrent mon accompagnement La Bulle du Changement), c’est peut-être car vous avez suivi ce fameux chemin tout tracé jusqu’à aujourd’hui.


Ça vous parle ?


Finalement, en suivant les opportunités ou en vous laissant guider par votre entourage, vous n’avez pas appris à faire des choix par goût. C’est comme si vous étiez « déconnecté » de vous-même.


Et c’est ok, c’était peut-être la meilleure option à ce moment-là 🧡

 


Si vous n’aimez rien de particulier : prenez de la hauteur

Quand on n’aime rien, cela peut venir des expériences professionnelles, plutôt décevantes, que l’on a vécues jusqu’à maintenant.


D’ailleurs, peut-être que vous le sentez : vous pouvez mieux faire, mais vous ne savez pas dans quoi. Vous sentez que vous valez plus (sans prétention) que ce que vous faites aujourd’hui.


C’est souvent le cas quand on n’est pas au bon endroit dans son boulot.


Je parle souvent de l’image de l’étoile qui doit plier ses branches pour rentrer dans un moule carré. Ça rentre, oui. Mais ce n’est pas du tout adapté. 🌟


Et pire encore, à force de se contorsionner pour rentrer dans un endroit trop étroit, on finit par s’abîmer.


On finit par croire qu’on n’aime rien. Que tout le monde a un truc sauf nous.



Vous n’aimez rien : c’est ce que vous croyez !

quel-metier-faire-quand-on-aime-rien-croyances

Quand on ne sait pas ce qu’on aime vraiment, ça peut aussi être lié à tout un tas de croyances et de pensées que l’on entretient sur nous.


On peut se penser illégitime pour faire autre chose, ou pas assez bon ou bonne, ou encore trop discret ou effacé…


Inconsciemment, cela vient limiter nos solutions.


On pourrait avoir des idées mais elles seraient, de suite, balayées par un « De toute façon, je n’en serais pas capable ». 🙈


On cherche des idées à partir de ce qu’on sait (ou ce que l’on croit savoir) sur nous. Mais que devient toute la part de nous que l’on ne connait pas encore ?


Le problème n’est donc pas qu’on n’aime rien. Mais c’est plutôt qu’on reste coincés par nos croyances. On n’ose pas s’aventurer dans autre chose que ce que l’on connait déjà.

 


« J’ai zéro idée métier » : l’état d’esprit à adopter


Quel métier faire quand on n’aime rien : explorer au lieu de réfléchir

Quand on pense qu’on n’aime rien et qu’on cherche des idées métiers, on a tendance à se plonger dans plein d’exercices, de lectures, de questionnements… 📖


Au lieu de…


Se mettre à explorer, à tester, à s’amuser, à s’aventurer 😉


Tout simplement !


Et oui, c’est peut-être une évidence mais quand on n’a aucune idée de ce qui nous plairait, la meilleure chose à faire c’est de lâcher un peu son cerveau en ébullition avec toutes ces questions 🧠


On s’observe :


💭 Je me sens vraiment bien quand je fais ….


💭 Tiens, quand je fais …, j’ai toujours le sourire aux lèvres.


💭 Oh, en faisant …, je ne vois pas le temps passer.


On prend de la hauteur. On fait preuve de curiosité. Et si possible, on prend du plaisir à cette petite enquête !

 

Quel métier faire quand on n’aime rien : démarrer par quelque chose

Des fois, on peut se mettre la barre très haute par peur de ne pas y arriver. On n’ose pas.


Mais quand on cherche à se reconvertir, c’est important de démarrer par quelque chose.


Je me rappelle pendant ma propre reconversion, avoir passé des mois et des mois à imaginer des scénarii dans ma tête en lisant les fiches métiers. Mais le constat est rapide : impossible de se projeter tant qu’on ne s’y est pas confronté.


Alors, c’est bien d’anticiper, de prévoir, d’imaginer toutes les conséquences…mais il n’y a que le réel qui vous dira si oui ou non tel métier est fait pour vous.


Avec votre nouvel œil curieux 😉, partez à l’aventure et osez démarrer des choses.

Il n’y a que comme ça que vous saurez !

 

Quel métier faire quand on n’aime rien : travailler sur son identité avant tout

Je voulais aussi rappeler l’importance de l’introspection quand on n’arrive pas à savoir ce qu’on aime vraiment dans la vie.


Revenir à soi pour retrouver ses aspirations, ses plaisirs, ses besoins…


En faisant un travail sur vous, vous apprendrez à mettre des mots sur qui vous êtes vraiment et aussi ce qui vous anime particulièrement.


Si aujourd’hui, vous ne trouvez pas ce qui vous plait, c’est que vous avez encore beaucoup de choses à découvrir sur vous 😉


Je ne le rappellerai jamais assez mais l’introspection est l’étape la plus importante quand on cherche à se reconvertir.


Pour moi, la reconversion professionnelle c’est bien plus qu’un simple changement de boulot, c’est accepter de partir à la quête de soi.



 

Quel métier faire quand on n’aime rien : les 3 pistes concrètes à creuser


Quel métier faire quand on n’aime rien : les moments de plaisirs simples

Allez, maintenant que vous êtes dans le bon état d’esprit (tellement important 😊), c’est le moment de passer à l’action !


On lâche (un peu) le mental et on essaie de : faire des choses de nos mains, aider dans une association, s’occuper d’animaux, passer du temps dehors, jouer avec des enfants, jardiner, masser, dessiner, discuter, passer du temps sur l’ordinateur, apprendre…


Vous l’avez vu : pas besoin d’activités originales ou inédites !


Gardez simplement votre curiosité à l’affût pour vous observer, même (j’ai envie de préciser : surtout !) dans des activités toutes simples du quotidien 🔍


Sentir que vous vous sentez mieux quand vous formez votre collègue sur un nouveau logiciel plutôt qu’en jardinant dehors, c’est déjà un indice précieux sur vous !


Il y a tout plein de moyens de tester avant même de s’engager dans un nouvel emploi ou même une formation.


Le plaisir peut se trouver dans des choses toutes simples 🧡

 

Quel métier faire quand on n’aime rien : la liste qui retrace la vie professionnelle

quel-metier-faire-quand-on-aime-rien-exercices

Des fois, quand on pense qu’on n’aime rien et qu’on ne trouve pas d’idées métiers, le plus simple à faire, c’est de noter tout ce qu’on a apprécié dans notre vie professionnelle.


C’est tout bête !


Mais pourquoi chercher de la complexité quand les choses peuvent être simples ? 😉


Vous pouvez faire ça sous forme de liste 📝


Reprenez tout votre parcours et notez tout ce que vous avez apprécié.


Vous l’avez compris, pas besoin de chercher des expériences incroyables mais plutôt des moments qui vous ont marqué.




Cela peut être :

  • Cette formation que vous avez donnée à votre équipe,

  • Ce séjour que vous avez organisé,

  • Ce collègue que vous avez particulièrement soutenu et conseillé dans une période difficile,

  • Cette procédure que vous avez simplifiée, cet espace de travail que vous avez décoré,


En prenant le temps de faire cet exercice, vous aurez une petite liste d’idées à creuser 😊

 

Quel métier faire quand on n’aime rien : la liste qui retrace la vie personnelle

Et comme nous sommes une seule et même personne au travail comme dans la vie personnelle, alors je vous propose de réitérer l’exercice mais pour le côté personnel maintenant.


Même chose : vous pouvez lister tous les moments que vous avez appréciés dans votre vie familiale, amicale, dans vos loisirs, vos activités associatives, votre enfance


Toujours dans le même état d’esprit, on ne se prend pas la tête à vouloir chercher des activités improbables. On reste focus sur des moments simples où vous vous êtes senti bien !

 

*****


Ça y est, vous avez enfin des pistes concrètes pour trouver quel métier faire quand on n’aime rien. Vous allez à coup sûr trouver de nouvelles idées pour débloquer votre reconversion.


Au-delà de mettre des mots sur ce qu’on aime, faire ce travail d’observation et d’exploration va venir renforcer votre confiance en vous. Mieux on se connait, plus on sait qu’on peut compter sur nous-même. Et je crois que vous savez, comme moi, le poids de la confiance en soi et de l’estime quand on cherche à se reconvertir 😉


Besoin de continuer ce travail d’introspection mais de manière guidée et avec un regard extérieur, offrez-vous mon accompagnement humain et profond : La Bulle du Changement, le programme complet pour trouver un métier qui correspond à nos valeurs et à notre personnalité.


 
 
 

Comments


🔔 Ne loupez pas la publication de mes prochains articles

Rejoindre la newsletter des lecteurs privilégiés & être tenu au courant des actualités !

bottom of page