top of page

Test reconversion professionnelle : pourquoi ce n’est pas la solution miracle ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Payrau
    Audrey Payrau
  • 1 juin 2021
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mars

test-reconversion-professionnelle


Vous n’avez aucune idée du métier vers lequel vous pourriez vous tourner.


Vous vous posez plein de questions. Et, un jour, vous vient l’idée de faire un test de reconversion professionnelle pour enfin trouver des réponses et tomber sur le travail qui vous correspondra.


Vous parcourez donc le web, à la recherche de toujours plus de tests de personnalité, de nouvelles informations sur vous et votre façon de fonctionner.


Mais cela fait maintenant quelques mois que vous êtes dans cette démarche, et la réponse évident d’un métier fait pour vous n’apparait toujours pas.


Ça vous parle cette situation ? C’est normal 😊 On est nombreux à être passés par là quand on a eu envie de changer de boulot.


Dans cet article, je vous propose de comprendre pourquoi vous devez vraiment arrêter de perdre votre temps à faire des tests de personnalité sans fin, pour enfin avancer dans votre reconversion et trouver un travail qui vous plait !


On y va ? 😉




1. Votre avenir ne tient pas en 10 questions d’un test de personnalité


Quand on cherche à se reconvertir, c’est normal de se sentir perdu. On aimerait une réponse claire, rapide et une direction précise pour sortir de ce flou total. Et quoi de plus tentant qu’un test de personnalité pour espérer enfin trouver le métier parfait ? 🙈


On répond consciencieusement aux questions et on attend les résultats avec impatience : la fameuse liste de métiers censés nous correspondre…ou pas ! (on sent le vécu de ma propre reconversion non ? 😅).


Au fond, je crois qu’on sait très bien que ce n’est pas un simple test qui va trouver ou décider à notre place. Personne ne nous connait mieux que nous-même.


En s’en remettant uniquement à un test de reconversion professionnelle, c’est comme si on déléguait notre pouvoir de décision à un algorithme. On attend d’un simple outil qu’il nous dise qui nous sommes vraiment et ce que nous devons faire.


Ça serait si rassurant.


Mais la vérité, c’est que cette réponse est en nous (ça fait un peu réponse passe-partout qui ne veut rien dire, et pourtant j’en suis persuadée 😉).


Si vous avez envie de changer de boulot, vous avez forcément en vous toutes les capacités pour le faire. Vous allez forcément trouver la solution.


Un test peut donner des indices, ouvrir des pistes mais il ne remplacera jamais une réflexion structurée et profonde sur ce qui nous anime vraiment. Je ne crois pas que votre avenir se jouera en quelques cases cochées.


Alors on ne laisse pas ses envies au placard. On reprend les rênes de sa reconversion professionnelle et on avance 😊


La vie est tellement courte ! 🧡



2. Test de reconversion professionnelle : votre futur professionnel mérite mieux qu’une réponse toute faite


C’est vraiment sympa un test de personnalité (je suis d’accord, je ne vais pas dire le contraire 😁) !

 

C’est rapide, simple et rassurant. On coche quelques cases et on attend patiemment le verdict : la liste de métiers qui pourraient nous correspondre.


Ça détend, ça nous distrait et c’est même grisant de découvrir les résultats à la fin, avec le fameux “Oh mais c’est trop moi ça !!” et vite on en parle à tous nos proches “Fais ce test, c’est fou on dirait qu’il parle de moi !” (vous sentez toujours le vécu ? 😅).


Ça évite aussi de se prendre la tête à se poser des questions qui nous feraient sortir de notre zone de confort ou des questions dont la réponse nous demanderait de prendre des risques.


Tranquillement, on fait défiler les questions en choisissant une réponse (qui correspond le plus souvent à ce que l’on souhaite être, et pas trop ce que l’on est vraiment…), et on n’a plus qu’à choisir un métier dans une liste.


Mais…


Il fallait forcément un « mais » à moment donné 🙈


On n’est vraiment pas dans l’action en faisant ça… On est même plutôt dans de la distraction !


Et si ces réponses n’étaient pas vraiment les vôtres car induites par le test ?


Et si votre futur métier n’était pas sur la liste, et s’il était à créer ?


Et si vous ne rentriez pas dans une case ?


Si vous lisez cet article aujourd’hui, il me semble que c’est parce que vous n’avez pas envie de vous contenter d’un métier par défaut. Vous recherchez un travail qui correspond vraiment à qui vous êtes et à vos besoins non ?


Alors stop la facilité des réponses toutes faites et non personnalisées, on sort du cadre et on ouvre le champ des possibles !


Il y a tellement plus de possibilités qu’on ne le croit… Vous méritez une exploration plus profonde, audacieuse et aboutie.



test-reconversion-professionnelle

3. Pourquoi faire un test de personnalité vous empêche de voir ce qui est juste pour vous


Quand on remplit un test pour changer de métier, on a toujours tendance à répondre en fonction de notre moi idéal.


Il n’y a que nous et le test en face, personne ne va vous contredire. Alors souvent, sans le vouloir, on répond en fonction de ce qu’il faut être ou faire (aux yeux des autres, de la société, du monde du travail…), ou de ce que vous aimeriez être ou faire.


On est loin d’être objectif sur nos comportements. Et on peut avoir du mal à mettre en avant la réalité.


Des fois, on peut donc répondre à côté. Ça peut être par manque de vulnérabilité car ce n'est pas évident de se confronter à ses fragilités ou à ses limites.


On vient donc s'enfermer dans des réponses qui ne nous correspondent pas vraiment. Et, on obtient des résultats qui ne nous correspondent pas vraiment non plus...


Forcément !


Des fois, la réalité peut faire mal, dans le sens où elle nous demande de revoir nos certitudes, de changer nos paradigmes et de sortir de la dichotomie, c'est soit blanc, soit noir. Et oui, dans la réalité, c'est souvent gris ! Tout est nuancé et les tests n’aident pas à percevoir toute cette nuance😉


Les tests de personnalité ne nous permettent pas d'avoir des résultats objectifs, ni de nous remettre en question. On limite nos solutions. On se limite.


Si un test pouvait vraiment nous donner la clé de notre avenir professionnel, il faudrait clairement qu’il nous connaisse mieux que nous-même. Et je crois profondément que ce pouvoir-là, il est entre nos mains. Et que c'est ce pouvoir-là qui nous donne la puissance d'y arriver ! (même si vous vous sentez totalement perdu à cet instant, faites confiance au processus 🧡)


Et je crois même que ça serait particulièrement inquiétant que des tests de personnalité décident à notre place de notre avenir



4. Faire des tests, c’est agir…mais sans forcément avancer


Car non, on n’avance pas quand on fait un test...


C’est facile et ça donne le sensation qu’on est dans l’action, qu’on dédie du temps à notre recherche alors qu’en réalité, on tourne en rond.


Et même pire (vous l'avez compris) : on perd de notre puissance en s’en remettant à un test.


Je vous image la situation, quand on veut trouver le boulot idéal, en deux clics, grâce à des tests de personnalité :


“J’en ai vraiment marre de mon boulot, je ne m’éclate plus du tout… 😞 Il faut que je change !"


"Ah ben tiens, je vais faire un test de personnalité en ligne pour découvrir pourquoi je suis fait !"


Clic, clic, clic…🖱 Résultat : Journaliste ou religieux ou professeur des écoles…


(je reprends les propres résultats que j’avais eu à la suite d’un test pendant ma propre reconversion, autant être authentique jusqu’au bout… bon aujourd’hui je suis coach, c’est à peu près ça hein ! 😅)


"Non mais c’est quoi ces résultats ! Je ne m’y vois pas du tout, c’est n’importe quoi ce truc ! "🤦‍♀️


"Bon ben tant pis : je n’ai toujours aucune idée de ce que je pourrais choisir comme métier pour me réorienter..."


Fin des recherches : retour au quotidien (et je râle 😅)


Alors, qui se reconnaît dans cette petite histoire ? 😁


Allez, on avoue et on lève la main !!


C'est du vécu, j'avoue 😅 Et la plupart de mes clients faisaient exactement la même chose...


C’est comme quand on veut faire une séance de sport mais qu’on passe son temps à lire des articles pour voir quel sport serait le plus adapté.


C’est ce qu’on appelle de la procrastination active : faire des choses pas du tout importantes pour éviter d’affronter LA chose importante que l’on devrait faire en priorité.


Ce qui fait réellement avancer, c’est de se confronter à soi (et à ces fameuses non réponses qui rend la situation tellement inconfortable), comprendre pourquoi on n’arrive pas à trouver aujourd’hui, chercher ce qui nous bloque, trouver des solutions, travailler sur nous, explorer et passer à l’action !


Encore une fois, les tests sont simples des outils.



5. Les tests pour reconversion professionnelle vous enferment dans le cadre trop étroit de vos croyances


Nous sommes des êtres changeants (on connaît tous (enfin je crois 😅🙈) l’expression : “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”... un peu brut et direct, mais plutôt vrai).


Nous évoluons en permanence. En fonction de nos découvertes, de nos apprentissages, de nos prises de conscience, de notre environnement…


Et quand on fait un test de personnalité, on le fait avec notre vision actuelle des choses. C’est une photographie de notre façon d’être, à l’instant T.


Et on fait aussi cette photographie avec nos peurs et nos croyances qui nous enferment dans un choix très limité de solutions.


Ce que vous croyez impossible aujourd’hui pourrait devenir une évidence demain.


Comme par exemple : le fait de se mettre à son compte.


Il y a des clients qui me disent que jamais ils ne se mettront à son compte (leur certitude à l’instant T).


Ce qu’ils me disent pour justifier leur conviction (coucou les croyances 👋) :


"Ah ben non, moi je ne me mettrai jamais à mon compte car...

  • les chefs d’entreprise sont forcément malhonnêtes pour gagner de l’argent, je ne suis pas comme ça

  • j’ai pas un profil commercial, je ne saurai pas trouver de clients

  • j’ai horreur de l’administratif

  • c’est trop compliqué de créer son entreprise, je n'y arriverai pas

  • dans la famille, on n’est pas entrepreneurs"


Et je vous assure, il n’y a pas une seule raison valable dans toutes celles-là. Ce sont bien toutes des croyances (ou des réalités mais qui connait la vraie réalité…débat philosophique 😊) qui limitent votre vision des choses et votre perception du monde.


Cela réduit considérablement les solutions dans le choix de votre futur métier ! Et c’est souvent pour ça qu’on n’a aucune idée de ce qu’on pourrait faire : à cause de nos certitudes actuelles.


Pour la petite histoire : ceux qui me disent à notre 1ère séance de coaching, ne jamais vouloir se mettre à leur compte, c’est ceux-là qui sont en train de poser les bases de leur projet entrepreneurial en ce moment-même (je ne les cite pas pour des raisons évidentes d’anonymat, mais ils se reconnaîtront vite en lisant l’article 😅).


Un test de personnalité ne fait qu’amplifier cette réalité dans laquelle on baigne sans jamais la remettre en question. C’est comme si on ne pouvait pas changer. ♻️


Je ne suis pas ce qui m'est arrivé. Je suis ce que je choisis de devenir. Carl JUNG

6. Stop aux tests de personnalité pour reconversion professionnelle : nous ne sommes pas des cases à cocher !


Avez-vous remarqué à quel point nos comportements varient selon les situations, l’entourage, notre humeur… ?


Exemples :


  • Vous pouvez être très consciencieux et appliqué au travail mais totalement désorganisé au moment de préparer votre valise pour vos vacances. Et c’est ok !

  • Vous pouvez être sociable avec un petit groupe d’amis et totalement réservé devant une grande assemblée. Et encore une fois, c’est ok aussi !


Quand on répond à des questions dans des tests, on est souvent embêtés car selon une situation, on n'agit pas de la même façon.


Et c’est normal.


On est des êtres complexes.


Des fois même, paradoxaux.


Alors, comment répondre honnêtement à des questions de test du style :

  • Êtes-vous une personne rigoureuse ?

  • Êtes-vous une personne avenante et sociable ?


Nos comportements ne sont pas identiques dans tous les contextes que l’on rencontre.


Les tests prennent en compte les tendances générales (si possible dans lesquelles beaucoup de personnes peuvent se reconnaître…) mais ne peuvent pas prendre en compte ces spécificités.

Le but d’un test, ce n’est pas de faire apparaitre toutes vos nuances. Mais plutôt de vous ranger sagement dans une case.


Mais ils ne peuvent pas refléter toute la complexité des êtres humains.


Le problème : une fois rangé dans cette case, difficile d’en sortir et difficile de la remettre en question 🙄


Votre futur métier mérite mieux qu’une simple case à cocher. Mieux qu’un noir ou blanc. Mieux qu’un journaliste ou assistant social.


Votre reconversion ne se limite pas à 3 idées possibles concluant un test de personnalité.


Pour ne pas louper la sortie des prochains articles sur le blog, pensez à vous inscrire à la newsletter ! Les actus & des conseils inédits autour de la connaissance de soi 🧠🧡



 



Vous pensiez qu’un test de personnalité allait vous aider à trouver une solution mais vous avez maintenant compris que c’était surtout un outil et pas une fin en soi. 😉


Un test pour reconversion professionnelle, c’est une clé de lecture, une base à l’introspection seulement. Comme un point de démarrage. Mais ils sont loin de détenir LA réponse.


Votre futur métier ne se trouve pas dans un algorithme (et tant mieux 😊). Il se construit étape par étape en expérimentant, en s’observant et en vous écoutant vraiment.


Maintenant que vous avez compris tout ça, quel sera votre prochain pas pour vous rapprocher de cette nouvelle vie professionnelle qui vous fait de l'œil ? 😉


Notez votre prochain petit pas en commentaire, sous l’article 👇, je réponds à tout le monde ! Et ça vous permettra d’acter votre engagement d’avancer dans votre reconversion professionnelle 😊

Comments


👉 Ce que vous venez de lire vous a parlé ?

Ma newsletter est une bulle mensuelle pour aller plus loin ensemble. Des outils concrets, des réflexions profondes et des partages authentiques pour vous guider dans votre changement.

 

💌 Rejoignez-la ici, c’est gratuit et une seule fois par mois.

bottom of page