Comment être discret au travail tout en se sentant à sa place ?
- Audrey Payrau
- 12 juil. 2022
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures

Beaucoup de mes clients (et j’étais dans ce cas aussi 🙈) pensaient qu'être discret au travail était un gros défaut et notamment dans le monde du travail. Ils pensent d’ailleurs (à tort 🙃) qu’une des raisons de leur mal-être au travail, c’est qu’ils sont trop introvertis.
Et bien, pour en avoir croisé des tas, je peux vous dire que les personnes discrètes sont loin d’être inadaptées dans le monde du travail !
Si c’est quelque chose avec lequel vous n’êtes pas à l’aise aujourd’hui, mon article va changer votre vision des choses. C’est important de comprendre exactement ce qu’est l’introversion pour se l’approprier et ne plus en pâtir (je ressors du vocabulaire d’antan 😅), voire même de le transformer en une véritable force !
L’objectif de mon article : donner un vrai coup de boost à tous les discrets !😉
Les fausses croyances sur l’introversion au travail
Introverti ≠ timide : ne confondez pas tout !
Quand on n’aime pas son côté introverti, c’est qu’en général on en a une image biaisée. C’est souvent des idées ou réflexions qu’on a entendues autour de nous et qu’on s’est attribuées, comme des vérités absolues. La première étape : prendre conscience que tout ça, c’est faux.
Allez, c’est parti pour la liste des préjugés et des mauvaises interprétations 🙈 !
On peut penser à tort que les personnes introverties, ce sont :
Des timides, qui ne parlent jamais car ils n’ont aucun avis sur rien
Des peureux qui n’osent jamais prendre la parole devant un groupe
Des personnes froides, jamais contentes, qui ne s’amusent pas car elles ne sourient jamais
Des trop discrets qui ne font pas de bruit et que personne ne peut remarquer
Des faibles qui se font écraser par les autres car ils parlent moins et moins forts
Des personnes asociales ou antisociales
Des fois, ce sont mêmes les introvertis eux-mêmes qui ne se connaissent pas vraiment et se trouvent hors norme.
Exemple d’une personne discrète au travail qui ne se sentait pas à sa place
Une de mes clientes m’avait dit qu’elle pensait être faite pour travailler toute seule car vraiment, les échanges avec les autres ce n’était pas son truc.
En creusant en séance, elle a pris conscience qu’elle n’avait aucun souci relationnel malgré tout ce qu’elle pensait. C’était seulement l’entreprise dans laquelle elle travaillait qui mettait en valeur ceux qui parlaient le plus fort, en réunion par exemple.
Et que de ce fait, elle se sentait en décalage et ne trouvait pas sa place.
Elle a même pris conscience qu’elle était finalement très douée pour le relationnel, contrairement à ce qu'elle croyait. Sauf que son truc à elle, c'était les très petits comités et les environnements adaptés où elle pouvait être totalement à l’écoute de l’autre.
Un chouette atout dans pas mal de métiers, non ? 😉
✉️ Chaque mois, j’envoie conseils inédits, études de cas client détaillées et des pistes concrètes pour avancer, à votre rythme.
Rejoignez la newsletter et continuons d’avancer ensemble ! 🧠🧡
Être introverti : qu’est-ce que ça signifie vraiment ?
Introversion Vs Extraversion : deux modes de fonctionnement
Être introverti, ce n’est pas du tout toutes ces représentations qu’on peut en avoir ! Loin de là ! Tout ça ce ne sont que des interprétations rapides, par des personnes qui ne savent pas ce qu’est l’introversion.
On va rétablir la vérité 😊
C’est Carl Gustav JUNG, médecin psychiatre, qui distingua pour la première fois les personnalités introverties et extraverties.
En fait, être introverti, c’est une manière de fonctionner tout comme le fait d’être extraverti.
Ce n’est donc ni une qualité, ni un défaut, mais bien une manière de fonctionner !
L’introversion : impact dans la vie quotidienne
Un introverti recharge ses batteries en étant seul ou avec un nombre très restreint de personnes. Il a besoin d’être dans sa bulle pour se ressourcer. A l’inverse, un extraverti se sentira à plat s’il ne voit pas du monde. Il recharge ses batteries en collectif.
Ce n’est donc pas une question de peur des autres, mais plutôt du choix de passer du temps seul. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas les autres, c’est qu’ils ont une préférence pour un environnement plutôt qu’un autre.
Il y a aussi une notion de coût (ou d’effort). Ça coûte à un introverti de passer du temps dans un groupe, ça lui demande un effort et il aura besoin de compenser par du temps seul pour récupérer. Et ça coûte à un extraverti de passer du temps seul, coupé des autres. C’est important de comprendre ça pour trouver un équilibre qui nous convient et ne nous abîme pas.
C’est ici que l’on comprend ceux qui ont très bien vécu le confinement (les introvertis) car ils n’ont pas besoin de voir beaucoup de monde pour avoir de l’énergie et se sentir bien (au contraire !) ; et ceux qui l’ont très mal vécu (les extravertis), qui se sont sentis vidés et comme sans vie d'être coupé des autres. On voit bien ici que les 2 personnalités peuvent être un atout ou une faiblesse en fonction de l'environnement dans lequel on évolue.
Introverti, extraverti...ou les deux ?
On peut être totalement extraverti ou totalement introverti. Mais on est souvent un mélange des deux avec une forte tendance pour une personnalité ou une autre. Certains se situent même à l’équilibre entre les 2, ce sont les personnes dites « ambiverties ». En général, et comme pour tout, on est une nuance. Vous le savez, le monde n’est ni tout noir, ni tout blanc 😉

C’est intéressant aussi de préciser qu’on peut être introverti et tendre vers plus d’extraversion, selon nos besoins ou les situations. On n’est pas enfermé dans une catégorie.
📝 Introverti ou extraverti : le test pour y voir plus clair
Je vous mets ici le lien du test de personnalité type MBTI (basé sur les travaux de JUNG justement) !
La première lettre du résultat du test (E/I) correspond à votre mode de fonctionnement : Extraverti ou Introverti.
Vous pouvez mettre en commentaire, en bas sous l’article, votre résultat et me dire si cela vous ressemble ou pas 😊
Pour plus de tests en ligne, retrouvez ici les 8 tests de personnalité qui m'ont aidé à me reconvertir.
Pourquoi être discret au travail peut sembler compliqué ?
Une société qui valorise l’extraversion
On a l’impression que la norme est d’être extraverti. Qu'en gros, l’extraversion est une qualité et l’introversion un défaut. Qu’il faut parler fort, sortir beaucoup, avoir plein d’amis, faire plein de choses, ne surtout pas rester chez soi… pour être "comme il faut". En fait, c’est seulement ce que la société met aujourd’hui en avant. Et comme toutes les modes, elle peut changer. Ça reste une mode, une tendance.
D’ailleurs, il paraît que nous sommes environ 50% d’introvertis et 50% d’extravertis sur Terre. Dommage que ça ne se sache pas plus…
Vouloir s’adapter à tout prix peut être épuisant
Le problème, c'est que pour se sentir intégrés et plaire aux autres, les introvertis essaient de se pousser et de contrer leur personnalité pour faire partie des extravertis, pour être « comme tout le monde ». Comme ils se sentent souvent moins « bien » que les extravertis, moins adaptés alors ils peuvent ici redoubler d’efforts : multiplier les événements type séminaires, soirées ou les fameux « team building » (je n’aime vraiment pas utiliser les mots anglais mais à croire que certains font exprès de n’avoir aucune traduction !), accepter les missions d’encadrement d’équipe, animer des réunions… Bref, voir beaucoup de monde et être dans l’agitation.
Forcément comme ça ne correspond pas du tout à notre manière de fonctionner d’introvertis, on a vite fait de ne pas y trouver notre compte, de ne pas se sentir à sa place, de se sentir épuisé. Et c’est dans ces cas-là, qu’on se sent inadapté au monde du travail.
Et pire encore, c’est possible de se perdre en cours de route. Beaucoup ne savent plus vraiment qui ils sont à force d’essayer d’adapter leurs comportements aux extravertis.
Alors qu’en fait, c’est l’environnement dans lequel on évolue qui ne nous correspond peut-être pas, ou bien, notre façon de faire qui n’est pas adéquate. Rappelez-vous l’exemple de ma cliente que je vous ai raconté plus haut.
Se reconnecter à soi, la seule clé pour s’épanouir
Quand on commence à comprendre qui on est vraiment, et qu’on apprend à apprécier ce qu’on découvre, c’est plus facile d’oser déplaire et d’avancer vers son propre chemin. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, un introverti doit revenir à lui et lâcher les comportements et habitudes qu’il a construits pour s’adapter à son travail. C’est un travail nécessaire que je propose d'ailleurs à mes clients pour trouver un travail qui correspond vraiment à leur personnalité et leurs valeurs.
La crise covid aura eu du bon pour tout ça. On déserte l’open space pour laisser place au télétravail. On ralentit les évènements festifs en entreprise. Se tenir éloigné de la foule n’est plus vu comme une bizarrerie car on y est tous passé et que la distanciation reste encore la norme pour se protéger. Refuser une soirée ou repas en grand groupe n'est plus une exception. Et donc être discret au travail n’est plus forcément vu comme un inconvénient.
« Je suis maintenant convaincue que les introvertis peuvent exercer une influence énorme, dès lors qu’ils cessent d’essayer de se comporter en extravertis et qu’au lieu de cela, ils exploitent pleinement leurs forces tranquilles naturelles ». Jenifer B. KAHNWEILER
Introverti au travail, une vraie belle force (tranquille)

Je vais vous lister ici toutes les raisons qui font de vous une belle personne avec de super qualités que, je suis sûre, vous n’utilisez pas à leur plein potentiel surtout au bureau (mais à partir de maintenant, vous allez pouvoir y travailler 😉) !
Et s’il y a des points sur lesquels vous ne vous reconnaissez absolument pas, c’est ok pas de panique.
🧡 Être discret, c’est une forte capacité à l’introspection
Vous êtes à l’aise avec votre discours intérieur. Vous arrivez à vous observer, peut-être même vous écouter. Votre capacité à pouvoir être dans le calme et loin de l’agitation vous permet d’avoir de l’espace pour vous analyser, mieux vous comprendre. C’est utile au travail pour prendre conscience de vos besoins, votre fonctionnement, ce qui vous convient ou pas. C’est aussi tellement utile lors d’une reconversion professionnelle, pour prendre le temps de faire le point, de mener une introspection pour mieux se connaître et trouver un nouveau projet professionnel.
L’introspection, c’est un mot qu’on entend souvent… mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire quand on veut changer de vie pro ? J’ai décortiqué ça ici : Pourquoi l’introspection est un passage obligé.
🧡 Être discret, c’est une aptitude à être en relation avec l’autre
Quand vous êtes en discussion avec quelqu’un, vous êtes totalement là pour lui. Vous arrivez à l’écouter pleinement, à lui laisser de l’espace pour qu'il puisse parler sans qu'on lui coupe la parole à tout va pour se mettre en avant. C’est souvent pour ça que vos collègues aiment très souvent se confier à vous, vous êtes cette oreille attentive qui fait un bien fou et quelqu’un d’assez modeste qui laisse sa place à l’autre.
🧡 Être discret, c’est un goût pour la profondeur
Vous avez beaucoup de mal avec le superficiel et les conversations légères sur la pluie, le beau temps et autres sujets qui n’ont pas de sens pour vous. Plutôt dans l’intimité, vous êtes animé quand les conversations tournent autour de sujets profonds, en lien avec vous-mêmes ou avec les autres. Vous êtes souvent la personne qui aime poser des questions pertinentes qui amènent à la réflexion.
🧡 Être discret, c’est de la réflexion
Vous êtes quelqu’un de posé et de réfléchi. Vous pouvez mettre du temps à analyser vos idées pour parvenir à quelque chose d’abouti. Au boulot, vous pouvez finir par donner LA bonne idée bien réfléchie à la fin d'une réunion alors que tous les autres répondent spontanément du tac au tac ce qui leur passe par la tête en temps réel. A l’inverse des extravertis qui construisent leur réflexion au fur et à mesure de ce qu’ils disent, vous prenez le temps en amont de réfléchir pour qu’au moment où vous prenez la parole, ce soit une réponse juste que vous partagez.
🧡 Être discret, c’est du calme & de la prudence
Dans certaines situations de panique ou d’urgence, vous savez garder votre calme et faites preuve de mesure. Là où d’autres partiraient dans tous les sens, vous arrivez à analyser la situation et à passer à l’action posément. Vous agissez avec prudence et mesure.
🧡 Être discret, c’est de la sensibilité
Vous ressentez les choses de manière assez forte. Vous êtes très attentif à vous mais aussi aux autres et au vivant en règle générale. Si votre métier est au contact avec les autres, cette qualité est très précieuse et vous permet de créer des liens assez forts.
🧡 Être discret, c’est, par définition, une super force 😉
Vous n’aimez pas vous étaler et vous faire remarquer. Vous aimez passer inaperçu. Et ça peut être super utile dans de nombreux boulots où la discrétion et la confidentialité sont de mise ou des métiers tournés vers les autres. Les informations sur les clients, les collègues ou la stratégie de l’entreprise sont bien gardées avec vous.
Introvertis ou extravertis, chacun a ses caractéristiques et ses points forts. Le but, c’est de prendre conscience de ses qualités pour les mettre au service des autres, que chacun prenne sa place.
Et croyez-moi, il vaut mieux passer du temps à développer ses forces, plutôt qu’à se morfondre sur ses faiblesses !!
Des introvertis célèbres qui ont réussi : prenez exemple !
Ils sont peut-être moins sous les feux des projecteurs que les extravertis, mais ils ont le mérite de faire leur métier tout en acceptant et appréciant leur personnalité. Ils sont eux-mêmes et c’est pour ça qu’on les apprécie.
Il n’y a donc pas de métiers qui seraient faits pour les introvertis car finalement le plus important, c’est d’adapter son métier à sa personnalité 😊
Alors non, pas besoin d’être extraverti pour réussir ! Vous n'avez plus aucune excuse maintenant pour briller !
L’introversion est loin d’être un frein, la preuve avec ces quelques exemples 😉
Francis CABREL, Mère TERESA, Audrey TAUTOU, Anthony HOPKINS, GANDHI, Albert EINSTEIN, JK ROWLING, Steven SPIELBERG, Johnny DEPP, Barack OBAMA, William SHAKESPEARE, Clint EASTWOOD, Mark Zuckerberg, Isaac NEWTON, Martin LUTHER KING, Lady GAGA, Nelson MANDELA, Nicole KIDMAN, Alicia KEYS, Julia ROBERTS, Angela MERKEL, Nathalie PORTMAN, …
Oui, oui, rien que ça ! Alors imaginez un peu, que serait la vie d’aujourd’hui sans les (ces) introvertis ?! 😉
Et pour la plupart, c’est même l’introversion qui les a mené à leur succès.
Et si vous avez d’autres noms, je suis preneuse : partagez-les en bas, dans les commentaires 👇
📚 En bonus, si vous voulez aller plus loin, je vous recommande la lecture de ces deux livres très chouettes :
La force des discrets – Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard, de Susan CAIN
La force des introvertis – de l’avantage d’être sage dans un monde survolté, de Laurie HAWKES
*****
Introverti et fier de l’être ? 😉
Vous l’avez compris : être discret au travail n’est pas un frein, mais une force. En prenant conscience de cet atout, vous pouvez véritablement gagner en confiance et trouver votre place.
Mais si aujourd’hui, vous sentez que votre environnement pro ne vous correspond plus et que vous ne savez pas vers quel métier vous tourner… vous n’avez pas à rester seul avec ces doutes.
Je suis coach (introvertie 😎) spécialisée en reconversion professionnelle, et j’aide les personnes discrètes à trouver un travail aligné avec leur personnalité et leurs besoins.
🎯 Prêt à explorer de nouvelles pistes ? Découvrez comment je peux vous accompagner ici.
Et pour rejoindre la communauté des discrets en quête de sens, rejoignez-moi sur Instagram 😊
Super article. Personnellement je me suis fait éjecter de mon travail à cause de mon côté introverti.. Ma supérieure ne m'aimait pas à cause de ça.. Elle disait que je n'étais pas assez social, dynamique ou que je ne voulais pas m'intégrer.. Je trouve que dans le milieu du travail soit on est extraverti..soit on est introverti et on se fait juger pour ça.. :(
Quel super article, moi je pense être (dans ce domaine aussi) flexitarien 😅 en tout cas, au niveau des artistes que tu as cité, ce ne sont que des articles que j'apprécie ou que j'admire. Comme quoi, on apprécie aussi ceux qui ne se mettent pas forcément toujours en avant 😊